Exposition

Des expositions vidéo et multimédia sont mises en place dans le cadre de collaborations avec des musées, des biennales et des centres d'art. Elles proposent un éclairage critique et prospectif sur ces domaines aux frontières mouvantes, où convergent à la fois un questionnement esthétique, social et politique de notre époque, et des enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion.

Projections urbaines

Hakaranga Soko Art Centre, Yokohama, Japon | 22-06 au 01-07 2012

L'Institut Français de Yokohama invite Les Rencontres Internationales pour une exposition présentée au Hakaranga Soko. Intitulée "Projection urbaines", elle réunit 14 artistes internationaux qui interroge les relations entre espace public et privé.

"Nous avons voulu créer un lien entre l’exposition et le quartier et le lieu mêmes où elle se déroule. Redbrick WareHouse, à l'extrémité portuaire du quartier Kannai, interroge à travers l’histoire depuis le milieu du 19ème siècle, avec l'ouverture du port de Yokohama aux marchands occidentaux et l'édification d'un quartier réservé aux étrangers dont la forme subsiste de nos jours, la place qu’une société attribue aux étrangers, aussi bien que l’avènement d’une société marchande. La pièce vidéo de Jaime Davidovitch documentant le projet "Fake Estate" de Gordon Matta-Clark à New-York en 1973 nous a semblé particulièrement intéressante pour déplacer et reformuler cette double question dans notre époque contemporaine. Matta-Clark fait l’acquisition lors d’enchères publiques de parcelles de terrains inutilisés et inutilisables, explore les interstices entre des bâtiments : une faille dans le territoire urbain que nous avons voulu suivre à notre tour, où la question de l'autre et celle de la circulation des échanges entre individus prennent place. Plus encore, cette démarche critique apparait également comme paradigme de la démarche artistique consistant à investir et questionner les interstices des significations établies. Cette question renvoie à toute idée de frontière, de différenciation mais aussi de porosité entre des espaces a priori distincts : un rapport ambivalent entre un espace que l'on délimite pour le circonscrire et un espace délaissé auquel on n'accorde pas de valeur d'échange. Une dialectique du dehors et du dedans, de l’envers et de l’endroit impliquant un renversement de point de vue. Aussi, plus que la question du regard porté sur l'autre, ce que nous avons voulu explorer est une question abstraite, celle d’une symbolique des échanges et des espaces vacants. Les œuvres de l’exposition s’articulent autour de questions d'urbanisme et d'habitat, comme planification rationnelle destinée aux profits et aux échanges, des pôles surgissant dans des no man’s land, ou autour de questions de la projection de soi dans un espace culturel donné. Les œuvres dessinent une géographie mentale mouvante. Entre les espaces communs et les espaces utilitaires de nos villes, l'exposition propose une réflexion sur notre culture visuelle contemporaine et nos représentations." Jean-François Rettig, Nathalie Hénon – Commissaires .

ARTISTES EXPOSéS

Jaime Davidovich, Gordon Matta-Clark : Reality Properties - Fake Estates | USA, 1975

Carlos Irijalba : Unwilling Spectator | Espagne / Chine, 2010

Prokop Vignon : sans titre | France, 2011

Alain Declercq, Jeanne Susplugas : Protection civile | France / Suisse, 2011

Elsa Fauconnet : Le terrier (2) | France, 2011

Didier Faustino : Exploring Dead Building | France / Géorgie, 2010

Libia Castro, Ólafur Olafsson : Il Tuo Paese Non Esiste (Your country doesn't exist), 2011 | Espagne / Islande / Italie, 2011

Christian Barani : | My Dubaï Life | France / Dubaï, 2011

John Menick : Occupation | USA / France, 2006

Knut Asdam : Tripoli | Norvège / Liban, 2010

Louidgi Beltrame : Gunkanjima | France / Japon, 2010

Cécile Hartmann : Achrone | France / Emirats arabes unis, 2011

Christian Merlhiot : Le voyage au Japon, journal | France / Japon, 1999

Hans Op de Beeck : Staging Silence | Belgique, 2009