Exhibition
Beyond Les Rencontres Internationales, video and multimedia exhibitions are curated on the invitation of museums, biennales and art centres. They offer critical and progressive insight into areas with shifting boundaries, converging the aesthetic, social and political questions of our time, including issues related to changing modes of production and distribution.
Projections urbaines
Hakaranga Soko Art Centre, Yokohama, Japon | 22-06 au 01-07 2012
L'Institut Français de Yokohama invite Les Rencontres Internationales pour une exposition présentée au Hakaranga Soko. Intitulée "Projection urbaines", elle réunit 14 artistes internationaux qui interroge les relations entre espace public et privé.

"Nous avons voulu créer un lien entre l’exposition et le quartier et le lieu mêmes où elle se déroule. Redbrick WareHouse, à l'extrémité portuaire du quartier Kannai, interroge à travers l’histoire depuis le milieu du 19ème siècle, avec l'ouverture du port de Yokohama aux marchands occidentaux et l'édification d'un quartier réservé aux étrangers dont la forme subsiste de nos jours, la place qu’une société attribue aux étrangers, aussi bien que l’avènement d’une société marchande. La pièce vidéo de Jaime Davidovitch documentant le projet "Fake Estate" de Gordon Matta-Clark à New-York en 1973 nous a semblé particulièrement intéressante pour déplacer et reformuler cette double question dans notre époque contemporaine. Matta-Clark fait l’acquisition lors d’enchères publiques de parcelles de terrains inutilisés et inutilisables, explore les interstices entre des bâtiments : une faille dans le territoire urbain que nous avons voulu suivre à notre tour, où la question de l'autre et celle de la circulation des échanges entre individus prennent place. Plus encore, cette démarche critique apparait également comme paradigme de la démarche artistique consistant à investir et questionner les interstices des significations établies.
Cette question renvoie à toute idée de frontière, de différenciation mais aussi de porosité entre des espaces a priori distincts : un rapport ambivalent entre un espace que l'on délimite pour le circonscrire et un espace délaissé auquel on n'accorde pas de valeur d'échange.
Une dialectique du dehors et du dedans, de l’envers et de l’endroit impliquant un renversement de point de vue.
Aussi, plus que la question du regard porté sur l'autre, ce que nous avons voulu explorer est une question abstraite, celle d’une symbolique des échanges et des espaces vacants.
Les œuvres de l’exposition s’articulent autour de questions d'urbanisme et d'habitat, comme planification rationnelle destinée aux profits et aux échanges, des pôles surgissant dans des no man’s land, ou autour de questions de la projection de soi dans un espace culturel donné. Les œuvres dessinent une géographie mentale mouvante. Entre les espaces communs et les espaces utilitaires de nos villes, l'exposition propose une réflexion sur notre culture visuelle contemporaine et nos représentations."
Jean-François Rettig, Nathalie Hénon – Commissaires .

ARTISTES EXPOSÉS
Jaime Davidovich, Gordon Matta-Clark : Reality Properties - Fake Estates | USA, 1975
Carlos Irijalba : Unwilling Spectator | Espagne / Chine, 2010
Prokop Vignon : sans titre | France, 2011
Alain Declercq, Jeanne Susplugas : Protection civile | France / Suisse, 2011
Elsa Fauconnet : Le terrier (2) | France, 2011
Didier Faustino : Exploring Dead Building | France / Géorgie, 2010
Libia Castro, Ólafur Olafsson : Il Tuo Paese Non Esiste (Your country doesn't exist), 2011 | Espagne / Islande / Italie, 2011
Christian Barani : My Dubaï Life | France / Dubaï, 2011
John Menick : Occupation | USA / France, 2006
Knut Asdam : Tripoli | Norvège / Liban, 2010
Louidgi Beltrame : Gunkanjima | France / Japon, 2010
Cécile Hartmann : Achrone | France / Emirats arabes unis, 2011
Christian Merlhiot : Le voyage au Japon, journal | France / Japon, 1999
Hans Op de Beeck : Staging Silence | Belgique, 2009