Moving_image #20
Moving_image est un cycle de séances mensuelles de projection à la Gaîté Lyrique, un espace laboratoire de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement. Œuvres vidéos, filmiques et multimédias sont présentées sous forme d’abécédaire.
T comme trace
Gaîté Lyrique, Paris, France | jeudi 9 octobre 2014
Les empreintes psychiques ou matérielles nous indiquent un temps singulier, un temps vécu. De quoi les images en mouvement sont-elles la trace ? Pour la 20ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE interroge les notions de temporalité et d’histoire. T comme trace. Semblables à des images d’animaux disparus et à celles de particules radioactives, semblables au récit d’un champ de bataille et aux preuves d’exactions passées, ces traces mettent en mouvement le réel et nous interrogent.
Ariane Michel : La cave | Vidéo, couleur, 13', France, 2009 [sans dialogue] Dans une cave gelée, un homme travaille à la lueur d`une lampe. Il dégèle patiemment un grand bloc de terre qui renferme le corps intact d`un mammouth.
Ariane Michel vit et travaille à Paris. Ses réalisations vidéos s`inscrivent le plus souvent dans des dispositifs d`installation ou de performance. Son travail a été présenté notamment au Jeu de Paume, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au MoMA de New York, au FID Marseille, aux festivals de Locarno, Rotterdam et Vancouver.
Philipp Lachenmann : Perfect sculpture (Tasmanian tiger) | Vidéo, couleur, 4'40'', Allemagne, 2001 [muet] Un cinéma vide. Des rangées de fauteuils bleus filmées du fond de la salle. La caméra s'élève lentement en panoramique et commence à se déplacer à travers la salle de cinéma. Sur l'écran, apparaissent les images d'un tigre de Tasmanie, disparu depuis les années 30
Philipp Lachenmann vit et travaille à Berlin. Photographe et vidéaste, son travail a été exposé notamment à la Galerie Nationale Hamburger Bahnhof à Berlin, au Musée national Reina Sofia à Madrid, à la Transmédiale. Ses films ont été projetés notamment au Festival international du film de Rotterdam et au Festival international du film de New York.
Benten Clay : R&D Study n°3, ION | Vidéo, couleur, 2', Allemagne/Finlande, 2011 [muet] Les radiations ionisantes sont détectables et visibles au moyen d'un appareil appelé chambre à nuage. La vidéo est le document filmé d'une chambre à nuage installée près de la centrale nucléaire de Olkiluoto en Finlande.
Le duo d'artistes Benten Clay vit et travaille à Berlin. Il s'intéresse aux processus de limitation des ressources naturelles et aux mécanismes de pouvoir inhérents aux systèmes de contrôle. Son travail a été exposé notamment au Brunswick Arts Centre à Melbourne et au Freies Museum à Berlin.
Jean-françois Neplaz, Elisa Zurlo : L'autre matin... En attendant Mario Rigoni Stern | Documentaire exp., couleur, 11', France/Italie, 2006 [VOSTFR] Un marcheur parcourt les paysages hivernaux des environs d'Asiago dont tout évoque les expériences et les hommes racontés par l'écrivain Mario Rigoni Stern. Là, le monologue contre la guerre de celui qui commença d'écrire sur le front russe "Le sergent dans la neige", donne à la déambulation son caractère métaphorique.
Jean-François Neplaz vit et travaille à Marseille. Diplômé de l'IDHEC, il réalise des films depuis 1986. En 1994 il fonde le collectif Film flamme et crée le Polygone étoilé, salle de cinéma alternative et lieu de production cinématographique. Ses films ont été projetés notamment aux Etats généraux du documentaire de Lussas, aux Ecrans documentaires d'Arcueil, au MUCEM à Marseille.
Sarah Vanagt : Élevage de poussière | Documentaire, couleur, 47', Belgique, 2013 [VOSTFR] Quelle est la valeur des images en tant que témoignages objectifs d`un conflit? En inscrivant son film au sein du Tribunal pénal international pour l`ex-Yougoslavie de la Haye, Sarah Vanagt se penche sur un chapitre important de l`histoire européenne récente. Le film puise sa matière dans les témoignages de spécialistes comme dans la multitude des documents (photos et images vidéo) issus du procès, toujours en cours, de Radovan Karadzic. Parallèlement, la réalisatrice adapte à la salle du tribunal le processus "révélateur" du frottage: le mouvement de sa main et les empreintes révélées par le crayon sur du papier dévoilent alors un paysage de détails jusque-là imperceptible. Cette exploration interroge les faits, les preuves matérielles de ces faits, les images qui les représentent, tout comme l`interprétation de celles-ci.
Sarah Vanagt vit et travaille à Bruxelles. Photographe et vidéaste, elle réalise des documentaires et des installations vidéos. Son travail a été présenté notamment à la Viennale, aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, au Festival international du film de Rotterdam, à la Biennale de Moscou.