Moving_image #13
Browse information about screenings in the cycle "Moving_image, A Contemporary ABC" from October 2012 to March 2015 at the Gaîté Lyrique in Paris. A laboratory for discovery and reflection dedicated to contemporary practices of the moving image. Video, cinematic and multimedia works are presented as an Alphabet book.
M comme manipulation
Gaîté Lyrique, Paris, France | mercredi 4 décembre 2013
Pour la treizème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes et de cinéastes autour de la notion de MANIPULATION. Avec la projection de 7 films et vidéos rares qui interrogent la limite extensible de nos croyances sociales, une intersection critique entre le réel et la fiction. Avec des réalisations de Daya Cahen, Gints Gabrans, Democracia, Caroline Campbell et Nina McGowan, François Bucher, Nicolas Provost, Neil Beloufa.

Daya Cahen : Birth of a Nation | Documentaire exp., couleur, 10'54'', Pays-Bas/Russie, 2010
Daya Cahen filme dans une école militaire unique à Moscou, des filles âgées de 11 à 17 ans qui apprennent à devenir des patriotes et des femmes russes idéales. Interrogeant la psychologie de masse et les processus d’endoctrinement, elle observe à distance et superpose différents stades du parcours éducatif. Se coiffer, cuisiner, repasser, défiler et apprendre l'usage des armes.
Daya Cahen vit et travaille à Amsterdam, aux Pays-Bas. Photographe et vidéaste, son travail a été notamment présenté au Musée d’art moderne de Moscou, au Photomuseum de la Hague, au Wiels Contemporary Art Centre à Bruxelles, au Centre Pompidou.

Gints Gabrans : Parahypnosis | Vidéo, couleur, 6'00'', Lettonie, 2007
Au cours d'une séance d’hypnose collective pendant la pleine lune, un hypnotiseur explique que la lumière du jour perce et qu’une manipulation permet de transformer la nuit en jour artificiel. Quand les gens se réveillent, ils ont l’impression de voir la lumière du jour.
Gints Gabrans vit et travaille à Riga, en Lettonie. Son travail a été exposé au Musée d’art contemporain de Tallinn, à la 52ème Biennale de Venise, à la Biennale de São Paulo, au Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki, au Moderna Museet à Stockholm.

Democracia : Ne vous laissez pas consoler | Vidéo, couleur, 17'04'', Espagne/France, 2009
Pour cette vidéo, Democracia a collaboré avec les supporteurs de l’équipe de foot des Girondins de Bordeaux. Avec l’introduction de phrases politiques, via des bannières et des objets promotionnels, dans le contexte complètement inhabituel du stade de foot en activité, cette pièce questionne la structure logique du spectacle.
Democracia est un collectif créé par Pablo España et Iván López. Leurs projets témoignent d’un intérêt pour les scènes sociales et de vie quotidienne, marquées par l’importance croissante des images et la notion de simulacre. Democracia a été exposé notamment à la Biennale de la Havane, à la Biennale de Taipei, à la Biennale d’Istanbul.

Caroline Campbell, Nina Mcgowan : Loitering Theatre | Vidéo, couleur, 4'16'', Irlande, 2012
"Loitering Theatre" utilise des drones customisés contrôlés par iPad pour accéder et filmer des lieux inaccessibles et invisibles de Dublin, ville où se trouvent notamment les sièges sociaux européens de Google et Facebook. La vidéo propose une nouvelle forme d’observation urbaine rendue possible par la démocratisation des outils de surveillance.
Caroline Campbell et Nina Mcgowan vivent et travaillent à Dublin. Nina Mcgowan a étudié les arts visuels et l’architecture du paysage. Caroline Campbell est membre du collectif de réalisateurs associés "Still Films" et a étudié la théorie de l’art et le cinéma. Ses films sont projetés en galeries et dans des festivals internationaux.

François Bucher : Regina Totori | Vidéo, couleur, 6'00'', Colombie/France, 2012
Cette vidéo fait le portrait de Regina, une femme qui possède ce qu’elle appelle la "clairvoyance". Son histoire révèle indirectement les tentatives d’une communauté secrète devenue experte pour produire des preuves paradoxales du fonctionnement imbriqué de champs hyper-dimensionnels.
François Bucher vit et travaille à Berlin. Artiste et écrivain, son travail a été exposé et projeté notamment à la Documenta XII, au Whitney Museum et au Lincoln Center à New York, au Festival International du Film de Rotterdam, au Musée national Reina Sofia.

Nicolas Provost : Stardust | Fiction exp., couleur, 20'00'', Belgique/USA, 2010
"Stardust" manipule des conversations extraites de films et des musiques d’arrière-plans, et les réintroduit dans un réel filmé, celui d’individus évoluant dans leur quotidien à Las Vegas, manipulant ainsi le spectateur en lui faisant construire des histoires et développer des personnages.
Nicolas Provost vit et travaille à New York et Bruxelles. Son travail a été exposé notamment au Seattle Art Museum, au Musée d’art contemporain de Strasbourg, à la Mostra de Venise, à la Berlinale et au Festival de Locarno.

Neil Beloufa : Sans titre | Fiction exp., couleur, 15'00'', France, 2010
Un décor en carton et des photographies reconstituent une villa luxueuse de type californienne en Algérie. Ses habitants, des voisins et d’autres protagonistes s’y projettent pour expliquer pourquoi et comment celle-ci aurait été occupée par des terroristes pour se cacher alors que, paradoxalement, elle est entièrement vitrée.
Neil Beloufa vit et travaille à Paris. Il a étudié aux Beaux-arts de Paris, à l’Ensad et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Son travail a été exposé notamment au Hammer Museum à Los Angeles, au Palais de Tokyo, à la Biennale de Lyon, au Centre Pompidou, à la 55ème Biennale de Venise.