Programme Berlin 2017
vendredi

16 juin
15h30 > 17h30

Forum
Haus der Kulturen der Welt | Vortragssaal
John-Foster-Dulles Allee 10, 10557 Berlin / Métro: lignes S5, S7, S9, S75, station: Hauptbahnhof
Entrée libre

Workshop séminaire


Les Rencontres Internationales invitent Ariane Michel, artiste et cinéaste, pour une workshop séminaire de deux heures.
Inscription gratuite
30 participants
"Des lieux, des êtres, des moments; des sons, des images, une temporalité… Ensemble ils recomposent le monde. Comment les outils du cinéma peuvent-ils s’insérer dans le réel pour en modifier la perception? Ariane Michel propose de se rassembler autour de ses œuvres pour analyser leur fabrication et réfléchir à cette question à laquelle elle cherche depuis plusieurs années à donner des réponses, que ce soit dans des salles de cinéma, des centres d’art, dans le métro ou en forêt."

Ariane Michel, artiste et cinéaste, est née en 1973 à Paris et vit aujourd’hui à Esquibien. Après des études à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) et un passage au Pavillon - cellule de recherche au Palais de Tokyo, Ariane Michel a réalisé des travaux où les techniques narratives du cinéma tiennent une place importante, qu’elles s’inscrivent dans des vidéos, des dispositifs d’installation, de cinéma ou de performance. Qu’il s’agisse de son projet The Screening — une projection en miroir qui a lieu dans les bois, de son long-métrage Les Hommes, ou de son aquarium Les Lutétiens qui organise une rencontre au format cinémascope entre des personnages vivants et un décor fossilisé, ces travaux poursuivent toujours une même recherche : par des dispositifs d’immersion, de projection et de montage, offrir à celui qui les approche une expérience de déterritorialisation des sens.
Ses oeuvres ont été vues au Museum of Modern Art (New York), au musée Minsheng de Shanghai, à la Tate Modern de Londres, à la foire d’Art Basel (suisse) ou à la Triennale d’Aichi ( Japon), à Paris lors des Nuits Blanches, au musée du Jeu de Paume, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Fondation d’Entreprise Ricard, et dans les espaces publics du métro, ainsi que dans des festivals de cinéma, dont le FID Marseille (Grand Prix 2006), les festivals de Locarno, Rotterdam, Vancouver, Lisbonne. Son film Les Hommes est sorti nationalement en salles en France en 2008 (Shellac distribution). Ariane Michel est représentée par la galerie Jousse Entreprise à Paris


Télécharger en pdf TV LAB Voir les trailers