| |
|
|
|
 |
CENTRE POMPIDOU
Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Métro: Hôtel de Ville, Rambuteau, Les-Halles, lignes 1, 4, 11
PT 6 euros - TR 4 euros
Accréditations et laissez-passer: gratuit dans la limite des places disponibles |
|
[PROJECTION]
> cinéma 1
DÉSENGAGEMENT
Avi MOGRABI : Details 11, 12, 13 | Vidéo | dv | couleur | 0:12:00 | Israel | 2009 [•]
Lia LAPITHI SHUKUROGLOU : Reasons for War | Doc. expérimental | dv | couleur | 0:03:00 | Chypre | 2008 [•]
Jonathan CUMMINS : When I Leave These Landings, Film E2-1B | Documentaire | dv | couleur | 0:05:08 | Irlande | 2009 [•]
Aurelia MIHAI : Cinematograful rosu | Vidéo | hdv | couleur | 0:06:52 | Roumanie / Allemagne | 2009 [•]
Lina SELANDER : När solen går ner är den alldeles röd, sen försvin | Vidéo | dv | couleur | 0:09:10 | Suède | 2008 [•]
Ramon MATEOS : Herramientas de construccion nacional 1 | Vidéo | hdv | couleur | 0:01:59 | Espagne | 2009 [•]
David YON : Les oiseaux d'Arabie | Documentaire | super8, dv | couleur et n&b | 0:40:00 | France | 2009 [•]
Avi MOGRABI suit des journalistes dans une voiture. Ils cherchent leur chemin sous le regard et la menace permanente des chars et des obus. Lia LAPITHI SHUKUROGLOU questionne l’identité duale grecque chypriote dans son origine ethnique et religieuse. Jonathan CUMMINS documente les conversations qu’il a eues avec un prisonnier politique irlandais, interroge l’impact de l’incarcération sur des convictions idéologiques extrêmes. Aurelia MIHAI s’inspire de la figure de la comtesse Elisabeth Báthory, pendant féminin de la figure de Dracula, qui se baignait dans le sang de jeunes femmes afin de préserver sa jeunesse. Elle dresse le parallèle avec des patientes d’une institution psychiatrique en Roumanie, en 1969, sous le régime de Ceausescu.Lina SELANDER prend le film de Godard la Chinoise comme point de départ, et examine la relation entre les expressions politiques, utopiques et émotionnelles, explore l’idéal révolutionnaire d’une époque et le désir de tout recommencer. Ramon MATEOS montre les outils idéologiques utilisés pour affirmer une hypothétique identité nationale. Dans ‘Les oiseaux d’Arabie”, David YON nous parle d’Antonio Atarès, l’un des milliers de réfugiés espagnols ayant traversé les Pyrénées pour fuir les Franquistes. Arrivé en France, il est interné au camp du Vernet en Ariège. En mars 1941, il reçoit une lettre de quelqu’un qu’il ne connaît pas, la philosophe Simone Weil. Ces deux destins vont se croiser dans la pénombre de l’histoire. D’un côté, une philosophe juive engagée dans une lutte politique et mystique à Marseille, et de l’autre un paysan anarchiste exilé au Vernet puis aux portes du Sahara, à Djelfa en Algérie.
|
|
| |
retour haut de page  |
|
|
|
 |
CENTRE POMPIDOU
Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Métro: Hôtel de Ville, Rambuteau, Les-Halles, lignes 1, 4, 11
PT 6 euros - TR 4 euros
Accréditations et laissez-passer: gratuit dans la limite des places disponibles |
|
[PROJECTION]
> cinéma 1
DOUBLE TAKE
En présence de Johan Grimonprez
Johan GRIMONPREZ : Double Take | Fiction documentaire | 16mm | couleur et n&b | 1:20:00 | Belgique / Belgique, Allemagne, Pays-Bas | 2009 [•]
Johan Grimonprez utilise Alfred Hitchcock comme professeur d’histoire paranoïaque, révélateur des fantasmes de la Guerre Froide qui ont façonné le monde pendant plus de 50 ans. En direct à la télévision, ce maître ne trouve pas le bon discours au bon moment, et les politiques bavardent désespérément cherchant les bonnes choses à dire. DOUBLE TAKE vise la montée globale de « la peur comme matière première » dans ce conte des couples inattendus et doubles pièges. Tandis que la télévision détourne le cinéma, le débat entre Khrouchtchev et Nixon ne cesse de faire du bruit, la politique du sexe émerge silencieusement, et Alfred se trouve lui-même dans un nouveau rôle à la télévision où il fait chanter des femmes de ménage. L’écrivain Tom McCarthy construit un récit de paranoïa personnel afin de faire refléter l’intrigue politique, dans laquelle Hitchcock et son double deviennent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait - de l’un et de l’autre !
|
|
| |
retour haut de page  |
|
|
|
 |
CENTRE POMPIDOU
Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Métro: Hôtel de Ville, Rambuteau, Les-Halles, lignes 1, 4, 11
PT 6 euros - TR 4 euros
Accréditations et laissez-passer: gratuit dans la limite des places disponibles |
|
[PROJECTION]
> cinéma 1
HARUN FAROCKI,
LA FORME DOCUMENTAIRE
Séance présentée par Christa Blümlinger - enseignante-chercheuse (Université de Paris 3)
Harun FAROCKI : Une image | Documentaire | 16mm | couleur | 0:25:00 | Allemagne | 1983 [•]
Harun FAROCKI : Comparaison | Documentaire | 16mm | couleur | 1:01:00 | Allemagne | 2009 [•]
Une image
Une séance de prise de vue en studio pour le magazine Playboy, au cours de laquelle les photographes tirent des femmes dénudées l’image la plus commerciale qui soit.
Comparaison
Un regard sur différentes méthodes de fabrication de la brique à travers le monde. “Je veux proposer un film qui apporte sa contribution au concept du travail. Qui compare le travail dans une société traditionnelle, par exemple en Afrique, dans une société en cours d’industrialisation, comme en Inde, et dans une société fortement industrialisée, en Europe ou au Japon. L’objet de la comparaison est le travail de construction de maisons d’habitation.” (H. F.).
|
|
| |
retour haut de page  |
|
|
|
 |
CENTRE POMPIDOU
Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Métro: Hôtel de Ville, Rambuteau, Les-Halles, lignes 1, 4, 11
PT 6 euros - TR 4 euros
Accréditations et laissez-passer: gratuit dans la limite des places disponibles |
|
[PROJECTION EVENEMENT]
> cinéma 1
CARTE BLANCHE
A WERNER SCHROETER
En présence de Werner Schroeter
Les Rencontres Internationales ont souhaité inviter Werner Schroeter en lui offrant une carte blanche. Celui-ci a choisi de présenter un documentaire de 1972, Winter Soldier, réalisé par un collectif américain. Des vétérans du Vietnam, après My Lai, racontent l’embrigadement, les atrocités vues ou commises.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.
Winter Soldier | Documentaire | couleur | 1:36:00 | USA | 1972 [•]
|
|
| |
retour haut de page  |
|
|
|
|
|